Maison Saint Christophe

Unité Alzheimer

Journées d’accompagnement spécifique

Depuis Novembre 2014, deux de nos soignantes formées en soins gérontologiques (ASG) ont pour objectif d’accueillir un petit groupe de résidents de l’EHPAD atteint de la maladie d’Alzheimer ou apparentée (de stade léger à modéré).

En fonction des possibilités du service, ces journées ont lieu une à trois fois par semaine. Ainsi de 9h30 à 16h30, dans une pièce aménagée, le personnel se mobilise, par le biais d’activités thérapeutiques et occupationnelles, pour maintenir les capacités, les potentitalités et les gestes du quotidien des résidents. A savoir qu’actuellement l’établissement ne dispose pas des moyens et conditions nécessaires pour réaliser une prise en charge identique à celle d’un véritable PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés).

Dans un environnement calme, clair et convivial, et de part la prise en charge spécifique, le personnel cherche à :

– Réduire l’intensité des troubles du comportement
– Renforcer l’estime de soi
– Assurer un bien-être physique et psychique
– Stimuler les facultés cognitives
– Stimuler les fonctions sensorielles
– Maintenir l’autonomie
– Limiter l’isolement
– Maintenir la communication
– Redonner confiance

Nous sollicitons la personne sans la stimuler à l’excès, nous valorisons et essayons de ne jamais mettre la personne en situation d’échec. Nous tenons en compte des habitudes et des désirs de la personne. Nous installons et maintenons une routine rassurante en instaurant des rituels.

Ainsi se déroule une journée d’accompagnement spécifique:

9h30: Installation des résidents et hydratation
10h00: Stimulation cognitive
11h00: Détente
11h30: Lavage des mains
11h45: Mise en place de la table
12h15: Repas
13h15: Vaisselle
13h30: Relaxation
14h15: Pliage
14h30: Activité ludiques
15h15: Goûter
15h45: Raccompagnement à l’EHPAD

Situation et contact

La Maison St Christophe est située
5 rue de l’Eglise – 57870 WALSCHEID

Walscheid est un charmant bourg situé au sud est de la Moselle à la porte des Vosges. Il bénéficie d’un cadre de verdure exceptionnel et d’une vie associative dense.

Un service d’autobus assure les liaisons quotidiennes avec la ville de Sarrebourg (15 km).

Pour nous contacter :

Tél. : 03 87 25 51 06
Fax : 03 87 25 69 00

Intervention musicale

Par Mme Aurélia Rouget

Les interventions musicales sont faites par Aurélia Rouget, une musicienne titulaire du DUMIMS (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en Milieu de la Santé).
Ces interventions ont lieu un vendredi après-midi sur deux durent 3 heures.

Elles ont pour but de participer au projet d’humanisation des institutions en créant des moments privilégiés de plaisir et d’émotion et de collaborer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes rencontrées (qui peuvent être des résidents seuls, en groupe, avec leurs familles mais aussi le personnel de l’EHPAD).

Aurélia déambule dans la maison avec son chariot et ses instruments de musique et est disponible pour des rencontres musicales, des moments de partage avec les gens disposés à l’accueillir. C’est une façon de faire de la musique centrée sur l’humain et sur la relation entre les être humains. Ces moments de partage sont une respiration dans le quotidien, l’occasion de se souvenir du passé pour certains, un moment d’évasion, d’apaisement ou de joie pour d’autres.

Atelier lecture

Intervention de la bibliothèque de Vasperviller

Une grande partie de nos résidents s’adonnait au plaisir de la lecture avant l’arrivée en EHPAD.
L’établissement se doit d’assurer cette continuité tout en prenant en compte les difficultés liées au vieillissement voire au vieillissement pathologique (déficit visuel, perte de la motivation, difficultés de concentration, difficultés de compréhension,…).

Un constat…les besoins des résidents de l’EHPAD concernant la lecture sont bien présents, mais pour la plupart d’entre eux la lecture autonome est compliquée.

Pour répondre à ce besoin et passer au delà des difficultés, les bénévoles de la bibliothèque de Vasperviller se sont proposés d’intervenir au sein de l’établissement par le biais d’atelier en groupe.

De part la pédagogie et le choix de lecture, les intervenants stimulent :

– les souvenirs
– les mémoires
– la concentration
– la socialisation
– les échanges
– la compréhension
– l’expression
– l’évasion, ….

…et permettent aux résidents de retrouver goût à une passion oubliée.

Méditation animale

Par l’association AMAARE

L’association AMAARE, intervient le mardi après-midi de manière bi-mensuelle au sein de la structure.
Afin de favoriser les objectifs thérapeutiques, l’atelier se passe en petit groupe de résidents. Les résidents qui participent ont été sélectionnés par l’équipe en fonction de leurs besoins. Un programme d’intervention individuel est fixé afin de travailler la problématique ciblée.

Concrètement deux intervenants de l’association et un membre de l’équipe soignante interviennent auprès de nos résidents. L’animal (lapins, cochons d’inde, chinchillas,..) est un médiateur permettant de travailler différents domaines :

– La communication, le langage,
– L’histoire de vie,
– La motricité,
– Les facultés cognitives,
– La socialisation
– L’estime de soi
– La confiance en soi
– Le bien-être physique et psychique
– La diminution de douleurs
– Les troubles du comportement,…

Cet atelier fait partie intégrante du projet de soins de la personne. Un suivi est réalisé par les intervenants afin de mesurer l’efficacité de la prise en charge sur l’objectif défini.

Snoezelen

Néologisme issu du Néerlandais snuffelen « sentir » et doezelen « somnoler »

La Snoezelen est une approche de stimulation ou de détente, l’objectif de cet atelier étant propre à chaque personne, en fonction de ses difficultés, ses besoins, ses envies et ses possibilités.

Par le biais de matériaux sensoriels (diffuseur d’odeur, fibres lumineuses, objets tactiles, sons de la nature,…), il est recherché :

– l’éveil des sens,
– un partage,
– l’expression d’une émotion,
– une stimulation motrice ou cognitive,
– un apaisement,
– une détente corporelle et psychologique…
– du plaisir, un bien-être.

Cet atelier qui a lieu, habituellement le mercredi et le vendredi, se déroule dans la chambre du résident en individuel de manière à créer une ambiance sécurisante, ceci grâce au chariot « Snoezelen » disposant du matériel adapté.

L’équipe pluridisciplinaire suite à ses observations quotidiennes, oriente les salariés responsables de l’activité vers les résidents qui nécessitent cette prise en charge. Un suivi de la personne au cours de cet atelier est réalisé afin de mesurer les bénéfices de cette prise en charge.

Nous privilégions ce type de prise en charge pour les personnes en soins palliatifs, alités sur la durée, présentant des troubles de la communication, recevant peu de visites, présentant des troubles du comportement comme de la nervosité ou des personnes présentant des douleurs.