Résidence Verte Vallée

Présentation

La Résidence Verte Vallée

Après un demi-siècle d’expérience auprès des personnes âgées, la direction note l’évolution de la population accueillie et la présence de plus en plus de personnes handicapées mentales âgées.

Ces dernières, après des années de vie en institution ou au domicile de leurs parents, ont bien souvent du mal à s’adapter en établissement. Il transparaît chez ces personnes la nécessité d’un encadrement accru en personnel et des besoins qui s’expriment différemment et demandent des réponses adaptées.

C’est à partir des ces observations que l’association a élaboré, dans le cadre de son projet associatif, un projet de création d’un foyer d’accueil médicalisé pour personnes handicapées mentales vieillissantes.

Le projet d’établissement s’ancre sur les valeurs de l’association et cherche à travers un projet de vie propre à chaque résident à :

  • réaliser les projets personnels
  • maintenir l’autonomie
  • conserver les capacités acquises
  • favoriser le partenariat avec les familles
  • conserver des liens avec les structures d’origine

Agrément

L’établissement est habilité dans sa totalité à l’aide sociale et à l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA). Les résidents peuvent percevoir l’allocation logement.

Il a signé une convention tripartite avec l’Etat et le Conseil Général de la Moselle en Octobre 2004.

Capacité d’accueil

CAPACITE TYPE D’HEBERGEMENT AGREMENT
16 Places 12 Places Hébergement permanent 22 janvier 2001
2 Places Hébergement temporaire 22 janvier 2001
2 Places D’accueil de jour 15 juin 2007

Nos missions

Au détour d’un parcours de vie, quel que soit la réorientation et les aides techniques nécessaires, il s’agit avant tout de donner du sens.

Accompagner, guider, promouvoir les capacités de la personne en tant qu’individu unique, mettre l’accent sur ses capacités, l’aider à créer son espace de vie privatif, confortable, chaleureux, sécurisé. Enfin, s’inscrire dans un projet de vie personnel tel est la mission de l’équipe pluridisciplinaire.

Situation

La résidence médicalisée « La Verte Vallée » est située Rue du Plan d’Eau, 57870 Walscheid

Walscheid est un charmant bourg situé au sud est de la Moselle à la porte des Vosges. Il bénéficie d’un cadre de verdure exceptionnel et d’une vie associative dense.

Un service d’autobus assure les liaisons quotidiennes avec la ville de Sarrebourg (15 km).

L’équipe

L’Etablissement emploie 12 personnes dont :

  • 1 médecin coordonnateur (idem EHPAD)
  • 1 psychologue (idem EHPAD)
  • 1 infirmière référente (idem EHPAD)
  • 1 infirmière (idem EHPAD)
  • 5 aides soignantes
  • 2 agents logistiques de soins
  • 2 moniteurs éducateurs
  • 3 agents logistiques d’entretien

La surveillance des soins est faite 24 heures sur 24.

Une convention avec le Centre Hospitalier de Lorquin et l’équipe du Centre Médico-Psychologique de Sarrebourg a été signée. Une intervention bi-mensuelle de cette dernière est en place.

Le résident, bien que suivi étroitement par le médecin coordonnateur et l’équipe, garde le libre choix de son médecin traitant. Ce dernier peut intervenir sur demande de l’équipe soignante.

L’ensemble du personnel se mobilise pour offrir aux personnes accueillies des prestations de qualité et créer avec eux un lieu de vie agréable et familial.

Historique

2006

Ouverture

La Résidence Verte Vallée ouvre ses portes le 9 Juin 2006 et accueille 16 résidents. Elle propose un accueil permanent, de l’hébergement temporaire et 2 places d’accueil de jour.

Association Saint-Christophe Walscheid

Découvrez nos activités en vidéo

Une rapide visite virtuelle de nos établissements vous est proposée