Les animations pour personnes âgées permettent de donner du sens au projet de vie des résidents, en les gardant actifs, au travers d’activités adaptées à leurs capacités et à leurs envies. Chacun doit pouvoir participer, pour profiter aussi bien du caractère sociale que ludique de l’animation, sans être bridé par son état de santé. Ces animations et activités tiennent compte des capacités physiques et intellectuelles de chacun, pour permettre à tous de profiter de la dimension sociale de l’activité, sans éprouver de frustration.
Les ateliers créatifs : Bricolage, dessin, peinture,
Les ateliers autour des sens : Pâtisserie, épluchure, pliage,
Les ateliers physiques : Gymnastique douce, danse assise
Les événements : Goûter dansant, spectacle, fête d’anniversaire
Intervention de Mme ROUGET Aurélia
Les interventions musicales sont faites par Aurélia Rouget, une musicienne titulaire du DUMIMS (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en Milieu de la Santé).
Ces interventions ont lieu un vendredi après-midi sur deux durent 3 heures.
Elles ont pour but de participer au projet d’humanisation des institutions en créant des moments privilégiés de plaisir et d’émotion et de collaborer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes rencontrées (qui peuvent être des résidents seuls, en groupe, avec leurs familles mais aussi le personnel de l’EHPAD).
Aurélia déambule dans la maison avec son chariot et ses instruments de musique et est disponible pour des rencontres musicales, des moments de partage avec les gens disposés à l’accueillir. C’est une façon de faire de la musique centrée sur l’humain et sur la relation entre les être humains. Ces moments de partage sont une respiration dans le quotidien, l’occasion de se souvenir du passé pour certains, un moment d’évasion, d’apaisement ou de joie pour d’autres.
Intervention de la bibliothèque de Vasperviller
Une grande partie de nos résidents s’adonnait au plaisir de la lecture avant l’arrivée en EHPAD. L’établissement se doit d’assurer cette continuité tout en prenant en compte les difficultés liées au vieillissement voire au vieillissement pathologique (déficit visuel, perte de la motivation, difficultés de concentration, difficultés de compréhension,…). Un constat…les besoins des résidents de l’EHPAD concernant la lecture sont bien présents, mais pour la plupart d’entre eux la lecture autonome est compliquée.
Pour répondre à ce besoin et passer au delà des difficultés, les bénévoles de la bibliothèque de Vasperviller se sont proposés d’intervenir au sein de l’établissement par le biais d’atelier en groupe.
De part la pédagogie et le choix de lecture, les intervenants stimulent : les souvenirs, les mémoires, la concentration, la socialisation, les échanges, la compréhension, l’expression, l’évasion, …
…et permettent aux résidents de retrouver goût à une passion oubliée.
Intervention de l’association AMAARE
L’association AMAARE, intervient le mardi après-midi de manière bi-mensuelle au sein de la structure.
Afin de favoriser les objectifs thérapeutiques, l’atelier se passe en petit groupe de résidents. Les résidents qui participent ont été sélectionnés par l’équipe en fonction de leurs besoins. Un programme d’intervention individuel est fixé afin de travailler la problématique ciblée. Concrètement deux intervenants de l’association et un membre de l’équipe soignante interviennent auprès de nos résidents.
L’animal (lapins, cochons d’inde, chinchillas,..) est un médiateur permettant de travailler différents domaines : la communication, le langage, l’histoire de vie, la motricité, les facultés cognitives, la socialisation, l’estime de soi, la confiance en soi, le bien-être physique et psychique, la diminution de douleurs, les troubles du comportement, …
Cet atelier fait partie intégrante du projet de soins de la personne. Un suivi est réalisé par les intervenants afin de mesurer l’efficacité de la prise en charge sur l’objectif défini