Hébergement
Les espaces communs sont à disposition afin de préserver le lien social avec les autres résidents et participer à la vie de l’établissement
- deux salles à manger avec télévision
- un salon par étage
- des points de rencontres à chaque étage
- une chapelle
- un salon de coiffure
- une petite cafétéria
- un jardin
Le logement
D’une superficie de 22 m², chaque chambre dispose d’une salle d’eau composée d’un lavabo, d’une douche et d’un toilette, d’un téléviseur écran plat, de prise téléphonique (ligne directe), d’une armoire, d’un bureau, d’un fauteuil et d’un chevet. Chaque chambre est équipée d’un système d’appel permettant d’obtenir de l’aide et de l’assistance médicale nécessaire.
Les chambres sont des lieux privatifs dans lequel il est possible de recevoir des visites. Elle peut-être fermée de l’intérieur ; un passe général permet au personnel d’y accéder si cela est nécessaire et pour les nécessités de service. Il est également possible d’avoir le passe de la chambre, que ce soit pour le résident ou pour la famille.
Les visites et sorties
Les visites peuvent se dérouler au sein de l’établissement, aux heures qui conviennent dès lors que cela n’occasionne pas de gêne pour le service ou les autres résidents. Une salle est mise à disposition pour pouvoir fêter les événements importants (Anniversaire, fête de fin d’année, …).
Les sorties sont libres, il est possible de s’absenter pour un repas, une journée, un week-end ou une plus longue période. Il est simplement demandé d’en informer préalablement le personnel afin d’éviter toute inquiétude.
Le linge et l’entretien
Le linge plat (draps et alèses) est fourni par l’établissement, il est régulièrement changé et lavé à l’ESAT de Sarrebourg. Le linge personnel (vêtements, serviettes, …) est entretenu par l’établissement sauf si celui-ci nécessite un entretien spécifique, il est demandé aux familles de veiller au renouvellement régulier du linge délicat (Damart, mohair, cachemir, …) pour lequel l’établissement ne peut donner de garantie de traitement. Le linge de chaque résident est marqué par son nom et prénom, ce marquage est obligatoire, il est fait par l’établissement et est refacturé. Tout renouvellement de linge durant le séjour doit être remis pour marquage. L’établissement ne peut être tenue pour responsable de la disparition de linge personnel dès lors que ce dernier n’est pas clairement identifié.
L’équipe d’entretien effectue un bio nettoyage quotidien des espaces collectifs et individuels. L’homme d’entretien procède aux réparations du matériel collectif et personnel tout au long de l’année.
Restauration
L’établissement dispose de deux salles à manger afin d’accueillir les résidents pour le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner.
Les heures de repas :
- Petit déjeuner : 7h30 – 9h30
- Déjeuner : 12h00
- Goûter : 15h00-16h00
- Dîner : 18h15
Les repas variés et savoureux sont préparés sur place par le chef de cuisine en collaboration avec une diététicienne qui privilégient les fruits et légumes de saison.
Il est possible de venir prendre le repas avec un résident, il suffit juste de prévenir l’établissement au plus tard, 48 heures auparavant.
Snoezelen
Cette démarche d’accompagnement repose sur l’écoute et le respect du rythme de l’usager. Les professionnels utilisent la salle Snoezelen pour un accompagnement individuel visant à répondre aux besoins spécifiques de l’usager.
Ainsi les objectifs sont multiples :
- Diminuer les troubles du comportement
- Créer un échange et favoriser la communication
- Favoriser le bien-être
- Aider au soulagement des symptômes inconfortables : douleur, anxiété, dyspnée
- Favoriser la réminiscence
- Stimuler les fonctions cognitives
- Permettre la détente psychologique et physique. Ainsi la salle Snoezelen peut être utilisée en préalable à un soin complexe ou douloureux
- Améliorer la connaissance des usagers par les professionnels
- Accompagner à la fin de vie
- Développer un autre mode relationnel entre l’usager et le professionnel
- Contribuer à une vision positive du vieillissement
La séance permet de proposer diverses stimulations sensorielles via des équipements spécifiques :
- Stimulations visuelles : colonne à bulles, projecteur disque, miroir, lampe, aquarium, super boule magique, kit ciel étoilé, projecteur laser, fibres optiques,…
- Stimulations auditives : panneau à écoute et découverte, armoire à musique, lit à eau musical,…
- Stimulations tactiles, proprioceptives et vestibulaires : voilages, fibres optiques, tapis, boîte des sens, coussin de positionnement, couverture alourdie, panneaux à textures, coussin vibrant, éléments à bascule, fauteuil, banquette,…
- Stimulations olfactives : diffuseur, huiles, …
L’établissement dispose d’une salle uniquement dédiée à cette activité.